> Recherche avancée

Accueil > Présentation Générale > Les missions
 Les missions 

Favoriser l’épanouissement, développer l'autonomie,
mission

 

l' accompagnement  tend à favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l’autonomie maximale quotidienne sociale et professionnelle.

Cette prise en charge tend à assurer l’intégration dans tous les domaines de la vie, la formation générale professionnelle.

Elle comporte :

• des actions tendant à développer la personnalité, la communication et la socialisation,

l’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances et l’accès à des niveaux culturels optimums,

• les soins et les rééducations psychomotricité et orthophonie (suivi régulier par les médecins psychiatres et les psychologues),

• la surveillance médicale régulière générale,

• l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent.

 


Lieu de vie et d’éducation
mission2


L’établissement est à la fois un espace protégé d’expérimentation personnelle, un espace socialisé, ouvert sur l’extérieur, un lieu organisé pour repérer les besoins de l’adolescent et y répondre. L’établissement favorise des activités qui structurent la personnalité : lever, hygiène, repas, activités ludiques culturelles et sportives, apprentissage de l’autonomie de transport…

Lieu d’enseignement scolaire et professionnel
classe


Tous les jeunes poursuivent les apprentissages scolaires notamment à l’issue de la scolarité obligatoire, par des formations pédagogiques adaptées (classes à thèmes : consommation et citoyenneté, le monde animal et actualité dans le monde, technologie de l’informatique et de la communication…) et en lien avec les ateliers professionnels.
L’établissement favorise l’éveil aux apprentissages professionnels de métiers manuels et propose l’accès aux contrats d’apprentissage (CFP ou CAP), pour des jeunes qui en ont les potentiels et le désir.

Lieu de soins
 
« Le soin est un soutien primordial pour favoriser une reprise des processus d’apprentissage et des relations harmonieuses »

La dimension de soin prend en compte la totalité de la personne dans un mieux être : permettre aux adolescents (es) de dépasser les moments difficiles de leur vie personnelle (rééducations : psychomotrice, orthophonique, prises en charge psychothérapeutiques et suivis réguliers par les médecins psychiatres).

L’établissement propose également un suivi médical par des médecins généralistes, appuyés par trois infirmières.

Lieu de conseil et d’accompagnement des familles :

- Informations et associations des familles au fonctionnement de l’établissement,

- Mobilisation des jeunes et de leur famille (ou de son représentant) autour d’un projet (éducatif, professionnel…),

- Soutien des familles, "groupe de parole" de parents, dans les étapes essentielles de l’évolution des jeunes,

- Existence du service social et de suite :

possibilité d’accompagnement du jeune et de sa famille aux prises avec des difficultés sociales informations aux droits, aux prestations… aide, soutien et accompagnement du jeune qui quitte l’établissement.

 

 > Bienvenue à  l'IME "La  Sapinière" Léopold Bellan
 > PLAN D'ACCÈS
 > VOS INTERLOCUTEURS
 > FONDATION BELLAN
 > DONS ET LEGS
 > RECRUTEMENT